Tunisie : L’amélioration du transport du phosphate par les rails à l’examen

Le ministre du Transport, Rabie Majidi, a présidé, ce lundi 12 Juin, une séance de travail consacrée à l’examen des différentes solutions à même de promouvoir les indicateurs de transport du phosphate à travers la voie ferrée, en présence du PDG de la SNCFT, des responsables centraux, ainsi que ceux des régions de Gafsa et Sfax.

Evoquant l’importance du transport du phosphate à travers les rails en matière de contribution à la réalisation des objectifs nationaux et de relance économique, outre sa valeur ajoutée en matière de consolidation des revenus de la compagnie, le ministre du Transport  a recommandé la nécessité de mise en exécution du plan d’action convenu dans les délais impartis et de parvenir à une solution urgente permettant de promouvoir les indicateurs du transport du phosphate à travers les rails à court terme.

Il a appelé à accélérer le parachèvement des études relatives à la présentation de nouvelles conceptions pour le transport du phosphate sur la voie ferrée, en optant pour des moyens de travail développés, fondés sur la bonne gouvernance et des solutions hautement technologiques, en phase avec les évolutions survenues dans le secteur du transport ferroviaire à travers le monde. Outre l’évolution des textes législatifs en vue d’assurer cette activité avec la souplesse et l’efficacité requises.

Les difficultés ont été évoquées, ainsi que les problèmes auxquels se heurtent la SNCFT en matière de transport du phosphate, de promptitude du parc et des équipements. Il a été aussi convenu d’assurer l’efficacité du facteur humain, et de réunir les facteurs de sécurité requises.

Gnetnews

Other posts